Quel que soit le bien-etre de notre corps, nous desirons quelque chose de plus... pour le coeur.

Ainsi, les propriétés des reins correspondent à celles de l’hiver. En bénéficiant en hiverdu supplément de qi distinctif de cette saison, les reins sont renforcés et les conséquences des affections dont ils souffrent peuvent s’atténuer.

Considérés comme « fondation du Yin et du Yang des Zang (organe plein) Fu (organe creux) » et « fondation de la vie congénitale »

Reliés par ailleurs aux oreilles, aux organes génitaux et à l’anus, ils maîtrisent les os, dont ils produisent la moelle, et commandent le Qi des poumons.

Sur le plan des correspondances avec les cinq éléments, les reins correspondent à l’élément eau.

Les reins jouent un rôle primordial dans la répartition et la distribution des fluides qui procèdent eux-mêmes de l’activité du Qi (souffle, énergie) des reins.
L’activité du Qi des reins a pour effet de disséminer les fluides dans la totalité de l’organisme au travers des « chemins d’eau » du triple réchauffeur.

L’activité respiratoire, bien que contrôlée par les poumons, est, durant la phase d’inhalation, coordonnée par les reins, qui l’assistent dans le processus de« descente » du Qi. Un Qi des reins vigoureux garantit une respiration égale et régulière, permettant à l’air inspiré d’atteindre les régions les plus profondes de l’organisme.

Lily Ken'Zai, Powered by Joomla!