Il y a un silence du corps et de l'ame : c'est la condition du bien-etre.

Du 8 NOVEMBRE AU 17 JANVIER : C'est l'hiver et le méridien concerné est celui du Rein et de la Vessie.

Du 18 JANVIER AU 4 FEVRIER : Intersaison hiver -printemps -> méridien concerné Estomac et la Rate

Méridien du rein

Le méridien du rein comprend 27 points. Il est relié à l'élément eau et à la saison hiver. Son optimum de fonctionnement entre 17 et 19h. Il débute sous le pied au point nommé "source bouillonnante", remonte le long de la jambe puis devant le corps en passant à quelques millimètres du nombril puis s'arrête au niveau du milieu des omoplates au point appelé "entrepôt".

Le méridien du rein est relié au stress, à l'inquiétude, à l'angoisse et aux insomnies. Le méridien commande la réponse et la défense au stress car les reins gouvernent les glandes surrénales qui aident à gérer les peurs et adopter la bonne attitude face aux agressions du monde extérieur.

Il est relié à l'énergie sexuelle, à la fertilité. Le rein assure aussi la désintoxication du sang et du corps. Les reins stockent l'eau et l'énergie essentielle que les organes n'utilisent pas. Ils aident à l'équilibre yin/yang.

D'un point de vue physiologique, le méridien du rein est relié aux os, à la moelle osseuse et aux oreilles.

Au niveau psychologique, le méridien du rein est associé à la rigueur, la sévérité, à la prise de décision et à l'écoute.

Le rein stocke l'énergie jing c'est-à-dire l'énergie héritée de nos ancêtres, de nos parents au moment de la conception. Troubles possibles liés à une dysharmonie du méridien : cystite, problème urinaire, calcul rénal, diarrhée, pied froid, douleurs lombaires, essoufflement, œdème, énurésie, impuissance, anémie...

Méridien de la vessie

Le méridien de la vessie est lié à l'élément eau et à la saison hiver. Le méridien de la vessie est relié au méridien du rein. Son heure optimale de fonctionnement est entre 15 et 17h. Il débute sur le coin interne de l'œil- nommé yeux brillants- poursuit sa route au niveau de la tête, puis le long de la colonne vertébrale et se termine au niveau du petit orteil du pied (appelé extrémité du yin).

Passant dans tout le dos et l'ensemble de la colonne vertébrale, ce méridien est relié à grand nombres d'organes.

Son rôle est de purifier les liquides, phase finale de transformation des liquides.

Ce méridien est relié au sentiment de peur. En cas de dysharmonie, la personne peut éprouver de la jalousie, de la suspicion et même de la folie ou autres troubles psychiques. Ce méridien contient nos mémoires ancestrales et les vieux schémas de pensées que nous devons lâcher. Il est en phase avec la rigueur, la décision, le sens de l'écoute, la fécondité...

Le méridien de la vessie est relié aux os, à la moelle ainsi qu'aux oreilles. D'un point de vue physique, un désordre le long du méridien engendre troubles urinaire ou visuel, maux de tête, douleur à la colonne vertébrale, douleur au nez...


Lily Ken'Zai, Powered by Joomla!